Un début d’année bien chargé ! Conseils pour mieux gérer ses études

Ce fut un début d’année plus que chargé, j’ai entamé ma dernière année d’étude, en master 2 et le blogging me manque beaucoup, mais entre les cours, les examens, les projets à mener, les travaux de groupe, pas une minute pour blogger ! Alors aujourd’hui je reviens (enfin) avec mes 5 conseils pour survivre (hihi j’abuse) à ses études, surtout quand on est de nature stressée comme moi.

  • Dormir

Il est plus qu’important de dormir, de recharger les batteries. Pour ma part, je ne peux pas réviser ou travailler très tard le soir ou la nuit, car je m’endors sur mes cours et je suis incapable de réfléchir. Tout le monde n’a pas besoin d’autant d’heures de sommeil, mais il est important de laisser son corps et son esprit se reposer pour être plus productif le lendemain.

  • S’accorder des pauses et des moments pour soi

Ce conseil me fait un peu rigoler, car quand on me disait les premières années de mes études « mais enfin fais une pause », ça pouvait me mettre hors de moi et j’accusais mes proches de ne pas comprendre ce que je vivais. Mais après plusieurs années d’études, j’ai compris que de s’accorder des pauses est salvateur, même sur le moment on pense qu’on a pas le temps. Le cerveau sature au bout d’un certain temps occupé à la même tâche et nous ne sommes plus productif et efficace. Lire un bon livre, boire un thé, regarder une série ou un film ou aller faire un peu de shopping permet d’aérer son esprit.

  • Être organisé(e) et discipliné(e)

Une des clés pour des études plus sereine est de s’organiser et de se tenir à un emploi du temps, ce n’est pas toujours facile et les imprévus sont nombreux, mais l’organisation est vraiment bénéfique car ça permet de lister les tâches qu’on a à accomplir et de les répartir sur le temps disponible et de prévoir des pauses ou des moments libres. Certes l’organisation à l’extrême ou la sur-organisation a également un aspect négatif, car on prévoit souvent trop de choses à faire sur un moment imparti et ça peut créer de la frustration et un sentiment d’inefficacité mais je pense qu’il faut simplement s’y faire, on prévoit toujours trop de choses!

  • Passer du temps avec sa famille, ses amis, son/sa chéri(e)

Passer du temps avec d’autres personnes permet également d’aérer son esprit. Alterner entre études et moments de détente entre amis ou en famille permet d’équilibrer les choses. Malheureusement très souvent, même avec d’autres personnes on reste focaliser sur les choses qu’on a à faire, nos révisions ne sortent pas de notre tête, il faut alors se faire violence pour essayer lâcher prise, pour éviter la surchauffe.

  • Lâcher prise – Ne pas en faire trop

Le conseil le plus important, mais aussi le plus difficile à appliquer, il faut apprendre à lâcher prise et à ne pas en faire trop, à ne pas se surinvestir (perfectionnistes bonjour!) ! J’ai mis du temps à le comprendre et j’apprends encore aujourd’hui à lâcher prise sur certaines choses (surtout lorsque l’on travaille en groupe hihi), car ce n’est pas facile ! J’entends encore mes proches me dirent « tu en fais vraiment trop », »tu travailles trop », des phrases que je ne pouvais pas entendre. Mais il ne faut pas oublier que parfois « le mieux est l’ennemi du bien » et que bien souvent ça ne sert à rien de s’acharner sur les choses à part nous faire nous sentir mal.

Ce sont pas des conseils extraordinaires, mais ce sont les choses que j’ai appris après presque cinq années d’études et que j’ai encore souvent du mal à appliquer, mais ça ne fait pas de mal de se les remémorer parfois!

Bon courage à tous les étudiants qui entrent en période de partiels ou qui y sont déjà !

Sharleen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s