Hygge – les petits bonheurs de la vie

Les danois se sont fait détrônés par les norvégiens ! Le Danemark n’est plus plus le pays où les gens sont le plus heureux au monde mais il reste quand même le 2e pays le plus heureux 😉 !

A Noël on m’a offert le livre du danois Meik Viking, Le livre du Hygge, qui présente une philosophie de vie largement répandue dans la vie des danois, le Hygge. Hygge qui veut dire « bien-être » en norvégien. Le Hygge promeut la recherche du bonheur et du bien-être en profitant des choses simples de la vie. Boire un thé au chaud, dans un endroit cosy baigné par la lumière tamisée des bougies quand il fait froid et qu’il neige dehors, voilà comment résumer simplement ce qu’est le Hygge.

Ce livre m’a réellement permis de prendre du recul sur les petits tracas et le stress de la vie quotidienne, pour me recentrer sur les choses essentielles et profiter des petits bonheurs simples de la vie: boire un bon thé, se glisser sous un plaid, prendre un bain chaud, manger un bon repas, passer du temps avec ses amis et sa famille, se balader dans la nature, profiter du soleil, etc.

Meik Viking, directeur de l’Institut de recherche sur le bonheur de Copenhague, décrit dans le livre, les éléments essentiels du Hygge.

IMG_3208

Chaque chapitre est consacré à des éléments, des lieux ou des moments clés du Hygge: Être ensemble, manger et boire, s’habiller, à la maison, en dehors du foyer, le Hygge toute l’année, Hygge à Copenhague, à Noël, en été. Enfin un chapitre est consacré aux 5 éléments du Hygge et au Hygge et le bonheur.

Le Hygge cherche à nous apprendre qu’il est important de :

  • Faire une pause et de prendre du temps pour nous
  • Profiter de l’instant présent et des petits bonheurs de la vie
  • Savourer la magie de la lumière et en particulier celle des bougies
  • Prendre soin de nos proches
  • Nous réconforter avec de bons petits plats faits maison
  • Vivre pleinement chaque jour

 

IMG_3207.JPG

C’est un livre plus qu’agréable et apaisant à lire et à feuilleter, parsemé de très belles photographies, de recettes de cuisines et de belles illustrations.

Ce livre m’a encore plus donné envie d’aller au Danemark, de visiter Copenhague, de tester le mode de vie hygge, de m’assoir dans un café et de simplement profiter du moment.

Ce livre permet plus généralement de prendre du recul sur les petits tracas du quotidien, de se dire qu’il est important de profiter des petits bonheurs de la vie, des moments simples, des gens qu’on aime tant qu’on le peut.

Meik Wiking, Le livre du Hygge, 14,95 euros à la FNAC.

Avez-vous lu ce livre ? Qu’en avez-vous pensé ?

Sharleen

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s